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Un club vert bien engagé à Truro!

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Je me rappelle bien de mon premier engagement avec les élèves de cinquième année de Mme Colette de l’École acadienne de Truro. C’était lors de cette belle matinée ensoleillée du 10 Novembre 2016 que, pour la première fois, je me joignais à une classe de façon virtuelle par l’entremise de Google Hangouts. Assise face à mon ordinateur, j’étais à la fois stupéfaite et excitée à l’idée de pouvoir engager des élèves de Truro à partir de mon domicile, ici à Lunenburg et ce, tout en diminuant mon empreinte écologique! Ma collègue Pamela, résidant elle-même à Truro, allait se joindre à nous, en personne, afin de faciliter les activités reliées à notre présentation sur l’énergie. Pour les idées pour nos engagements virtuels offerts durant la saison hivernale, consultez nos ressources sur le site internet ici et voir section présentation.

C’est durant l’automne dernier que le Club vert de l’École acadienne de Truro, bien chapeauté par Mme Colette, à vu le jour (voir photo ci-jointe des six membres du Club vert, en ordre de gauche à droite: Colby, Sofia, Erica, Mariana, Brooke et Abigail). Leur toute première initiative était intitulée “Opération Sherlock” où ils allaient vérifier pendant dix jours consécutifs, quels étaient les enseignants qui fermaient les lumières de leur classe lorsqu’ils quittent pour aller dîner. Deux semaines plus tard, le Club vert présenta leurs résultats à l’aide d’un graphique à bandes que voici (voir photo) lors de leur assemblée, en prenant bien soins de cacher le nom des enseignants qui apparaissait sur le graphique: “Nous avons remarqué que deux enseignants ont toujours fermés leurs lumières et que trois autres enseignants ont presque toujours fermés leurs lumières. Un enseignant a fermé ses lumières 50% du temps.”  – Le Club vert de Truro

Selon leur enseignante, le Club vert de Truro a beaucoup aimé faire cette activité et ils ont réalisé l’importance de conserver l’électricité pour une planète plus verte! Ils ont remis un certificat de bonne conduite énergétique au plus méritant des enseignants en espérant encourager les autres classes à faire de même.

Il serait intéressant de faire une deuxième collecte des données plus tard dans l’année et voir à quel point leurs efforts verts ont porté fruit! Voilà donc un nouveau défi relever! Pour d’autres idées écoénergétiques dans la salle de classe, consultez la présentation et le document d’appui Fermez les lumières dès Lundi (en anglais), la Liste de vérification pour la salle de classe, de même que l’Activité de navigateurs d’énergie (feuille de travail).

Le Club vert de l’École acadienne de Truro a déjà entamé leur deuxième initiative verte cette année: Ils viennent tout juste de promouvoir La journée nationale de la P’tite laine qui aura lieu le premier jeudi du mois de février. Ils ont fait la promotion de cet événement vert au sein de leur école à l’aide d’affiches. Sur ces affiches, toute la communauté scolaire est invitée à porter un chandail de laine la journée du 1er Février, journée officielle de la P’tite laine cette année. Durant cette journée, le concierge de l’école abaissera la température de deux degrés, afin de promouvoir la conservation énergétique! Toutes les écoles vertes de la Nouvelle-Écosse sont invitées à célébrer cette journé écoénergétique! Quoi de mieux qu’une tasse réutilisable qu’on apporte de la maison, pour savourer un bon chocolat chaud équitable servit à l’école par le Club vert; une excellente façon de célébrer l’hiver en bonne compagnie et de protéger notre chère planète avec #ZeroGaspillage. Pour découvrir plus d’exemples comment promouvoir La journée nationale de la P’tite laine à votre école, consultez la présentation (français) et le document d’appui de la P’tite laine (en anglais).

On a bien hâte de connaître tous les nouveaux accomplissements et nouvelles initiatives des 257 Écoles vertes en N-É en 2018: Consultez la carte de nos écoles vertes ici. Encore un beau bravo au Club vert de Truro, qui on espère saura en inspirer d’autres!

 

~ Marlène Le Bel,
Agente d’engagement

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