À PROPOS DES ÉCOLES VERTES DE LA N-É
Écoles vertes de la N-É est une initiative captivante qui vous est proposée par Efficiency Nova Scotia pour améliorer la durabilité environnementale au sein des écoles. Ce programme gratuit contribue à appuyer les étudiants, les enseignants et l’ensemble de la communauté scolaire alors qu’ils apprennent à gaspiller moins et à adopter des comportement écoénergétiques.
Réduire notre consommation d’énergie est la meilleure façon de lutter contre les changements climatiques et nous nous concentrons justement sur l’énergie! En partant de cette base, notre programme couvre une gamme de préoccupations environnementales qui inclut l’énergie, les déchets, l’eau, les transports, et la nourriture. Il existe 5 piliers dans le programme d’Écoles Vertes N-É: Se lancer dans l’énergie, Minimiser la production de déchets, Utiliser l’eau de façon responsable, Vivre et se déplacer de façon écologique, et Appuyer les initiatives locales.
Les agent(e)s d’engagement travaillent de concert avec les étudiants, les enseignants et les communautés scolaires de la province en vue de renforcer les comportements durables qui aident notre Terre. Le programme appuie les efforts de la communauté à réduire leur consommation d’énergie de même qu’à réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles.
Grâce à l’éducation, aux ressources, aux présentations et aux initiatives vertes liées au curriculum, les membres de la communauté d’Écoles Vertes N-É peuvent en apprendre davantage sur leurs habitudes de consommation durable et comment gaspiller moins!
L’utilisation efficace des ressources et la prise de conscience de notre empreinte écologique sont des compétences qui sont nécessaires alors que la communauté mondiale s’unit pour lutter contre les changements climatiques.
Rencontrez notre équipe
Ruvi Mugara
Ruvi Mugara est née et a grandi dans le beau petit pays du Zimbabwe. Après un jeu amusant de «tourner le globe» qu’elle a jouée avec sa famille à l’âge de 19 ans, elle a déménagé en Nouvelle-Écosse puis a étudié la psychologie à l’Université Saint Mary’s. Durant son séjour à SMU, Ruvi a eu l’occasion de voyager à Washington, DC pour effectuer une danse africaine lors du bal inaugural du président Barack Obama en 2009. Ruvi pense que tout peut être recyclé ou refait avec un peu d’amour et du compétence bricolage. Dans ses temps libres, Ruvi aime enseigner la danse africaine aux enfants d’âges divers et aux volontaires de la communauté. Elle a également une passion pour la cuisine et dans ses temps libres, elle aime préparer des plats spéciaux pour les plus démunis.
Shandel Brown
Shandel s’est jointe aux Écoles vertes en janvier 2016 à titre de directrice d’acceptation au Cap-Breton. Originaire de l’Alberta, Shandel a pris sa place ailleurs au pays et a choisi le Cap-Breton comme demeure. Elle a exploré la côte ouest de la Colombie-Britannique en étudiant les Arts libéraux et en obtenant un diplôme en Sciences à l’université Quest. Cette université a élargie ses connaissances du monde et l’a mené à questionner les relations avec l’écosystème complexe de la terre. Après une année d’étude du français et d’enseignement de l’anglais à Sherbrooke, Québec, Shandel a effectué sa première visite aux Maritimes pour un emploi à Chéticamp, Cap-Breton. Son diplôme de maîtrise en Études environnementales et de ressources de l’Université de Waterloo lui a permis de retourner en Nouvelle-Écosse afin d’étudier comment le sens de l’endroit peut affecter la capacité des pêcheurs de traiter des changements climatiques et autres changements sociaux et économiques. L’an dernier, Shandel est revenue à ses racines de la ferme quand elle est déménagée à la ferme de la cinquième génération dans la vallée pittoresque de Magré où elle vit présentement avec son partenaire, Ben. Quand elle n’est pas occupée à encourager les enfants à jouer à l’extérieur, à planter des légumes et à réduire la consommation de l’énergie, elle fait du ski de fond ou nourrit son veau domestique, Coo.
Angie VanKessel
Angie a plus de 15 ans d’expérience dans l’élaboration et l’animation de présentations ludiques sur les pratiques durables en matière d’environnement, dans le cadre d’activités professionnelles et bénévoles pour un large éventail d’âges, et l’initiative Green Schools correspond parfaitement à ses objectifs personnels
En tant qu’horticultrice, elle a toujours été passionnée par l’environnement et par le partage de ses cultures respectueuses de la nature avec les élèves et les membres de sa communauté. Son sujet de prédilection est le sol, ce qui peut sembler ennuyeux pour la plupart des gens, mais elle aime à dire que “le sol est le système immunitaire et le système digestif d’une plante” et qu’il est donc très important de le garder en bonne santé.
Lorsqu’elle n’enseigne pas la protection de l’environnement et des sols, Angie explore les bois avec ses enfants, Nick et Caroline, ou les conduit à leurs nombreuses activités (Mom’s Taxi). Elle est également la fière maman de deux chevaux de course à la retraite, Pasta Vera et Fedora – le recyclage n’est pas réservé aux plastiques et ces deux-là ont prouvé qu’ils avaient bien plus à offrir après la course.
Angie est une supportrice enthousiaste ! Elle et son fils vendent de la limonade pour aider les personnes atteintes d’un diabète de type 1 à couvrir leurs frais de séjour dans les D-Camps chaque été et ils aident activement d’autres familles atteintes d’un diabète de type 1 à trouver le soutien dont elles ont besoin pour faire face à ce diagnostic. Elle aime également motiver et aider les entrepreneurs locaux à trouver le réseau qui les soutiendra ou qui leur permettra de faire le tri dans leurs idées.
Chang Liu
Chang est une assistante de programme passionnée chez Green Schools. Originaire de Chine, Chang s’est lancée dans la poursuite de ses aspirations académiques et a obtenu une licence en sciences de l’environnement à l’université de Dalhousie. Son parcours diversifié et ses connaissances approfondies ont fait naître en elle une profonde passion pour la conservation de l’énergie et le développement durable.
Pendant son temps libre, Chang trouve du réconfort dans les plaisirs simples de la vie. Elle se promène souvent dans le parc, accompagnée de son Shiba Inu bien-aimé, pour admirer la beauté de la nature. En outre, elle adopte un mode de vie durable en cultivant des plantes comestibles, ce qui lui permet d’être plus autonome dans ses activités quotidiennes.
Emma Hines
Emma est ravie de rejoindre l’équipe en tant qu’Agent de l’Engagement pour HRM.
Fraîchement diplômée de l’Université Dalhousie avec un baccalauréat en Sciences de l’Environnement et en Durabilité, la passion d’Emma réside dans tout ce qui concerne notre belle planète.
Lorsqu’elle n’est pas occupée par son travail, vous pouvez trouver Emma en randonnée dans la nature, perfectionnant ses mouvements dans son studio de danse, ou profitant de moments câlins de qualité avec ses compagnons félins poilus. L’enthousiasme d’Emma pour la durabilité environnementale est contagieux, et elle a hâte de partager ses connaissances et sa passion avec la communauté de Green Schools.
Katie Reeves
Katie, notre Responsable de l’Engagement pour le Sud chez Green Schools cette année, apporte une grande richesse de connaissances et une passion pour la durabilité à l’équipe. Avec une formation en Sciences Animales et une licence en Sciences Agricoles, elle est bien versée dans l’interconnexion de la nature.
En dehors du travail, Katie aime explorer notre belle province avec son mari, faire de la randonnée en pleine nature et passer du temps avec ses 3 chevaux. Elle apprécie également l’apprentissage du dressage (la danse classique à cheval). Son amour pour la nature nourrit son engagement envers les causes environnementales.
Jonah Campbell
Jonah est un des nouveaux Officier d’Engagement avec Green Schools NS!
Inspiré par une longue carrière dans le monde des camps d’été, Jonah est passionné par tout ce qui concerne le camping, la randonnée et les activités de plein air. Il a passé de bons moments en plein air dans les belles provinces de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario et, bien sûr, dans sa province natale, la Nouvelle-Écosse.
Jonah est diplômé en théâtre de l’Université Dalhousie. Lorsqu’il doit passer du temps à l’intérieur, vous pouvez habituellement le trouver au théâtre en train de jouer dans des spectacles d’improvisation comique locaux. Jonah aime vivre, rire et manger, et il est un grand partisan de la bonne cuisine du monde entier.